« Eveiller et cultiver l’expression
des Trois Mondes :
Pensée, émotion, corps »
Mon opinion : à Bali, les acteurs se comportent comme des serviteurs. Ils servent une histoire ( ou « quelque chose ») qui doit être racontée (honorer). Il faut que l’histoire soit plus importante, plus intéressante, supérieure à eux ; l’histoire a déjà une vie. L’histoire englobe mieux la connaissance, la sagesse, ainsi qu’un chemin naturel (visible ou invisible, compréhensible ou incompréhensible) à suivre. Afin de révéler cette vie ( cette mystère), les acteurs doivent mobiliser toutes leurs ressources.
Le travail consiste à éveiller, cultiver et unifier l’expression des trois mondes (corps, émotion et pensée) en vue de parvenir à une expression totale à travers une approche profonde, intellectuellement scientifique et aussi intuitive, analytique et globale.
L’histoire doit être porteur des trois ingrédients générateurs :
1. Elle cultive l’intelligence d’une manière créative dans la voie de l’harmonie ; donc, elle doit rendre l’être plus intelligent.
2. Elle donne une longue vie, son existence durera au-delà de sa présence, plus longtemps que sa vie physique, au-delà de l’émotion.
3. Elle doit avoir la magie transformante, elle transforme l’acteur l’actrice, les spectateurs spectatrices et l’entourage (voir : le monde, les « trois mondes »)
Le champ d’exploration inclut 25 leçons :
0.
Prep in english. et en français aussi.
1. le Penchak Silat ou Silat (art martial indonésien = l’art de la survie). Prévoir pour cette leçon, préférable en tenu toute blanc (pantalon et T-shirt blanc si c’est possible).
2. le Tai Chi (des mouvements menant à la conscience de l’articulation physique et de l’énergie = chi)
3. le Chi Kung (des exercices physiques et mentaux menant à la conscience de l’énergie très précieuse et très subtile qui nous anime)
4. Le travail de percussions inspiré par le KO DO (tambour japonais) pour exercer le rythme, l’endurance, la force, les voix des Trois Mondes et le rituel. L’instrument KO DO a construire.
5. Le Yoga : des positions statiques, éveille de la sensibilité qui permet de sentir l’impulsion intérieure qui mène un acteur à l’action et à la réalisation.
6. Le Pranayama, exercices de respiration ; inspiration et expiration de l’énergie (pour percevoir et expérimenter différentes sortes d’énergies) ;
7. La pratique quotidien de quelques exercices de santé taoïstes. Cet exercice engage : l’image, le mouvement, le son et les activités mentaux en lien avec les émotions, les organes de la digestion, les 5 éléments, les couleurs, …etc. ).
8. Le travail du bâton (Tongkat) : les acteurs manipulent le bâton et jouent avec en répétant quelques mouvements déterminés précisément. L’exercice du bâton est inspiré par l’art martial pour le but d’échauffement, de maintenir la santé, de travail en groupe, de méditation, et pour éveiller la sensation d’être « prêt à suivre » (dans le sens où l’acteur suit et donne vie à un personnage ou une histoire). Les participants sont invités à apporter avec eux : objets, masques, instruments de musique, un bâton (en bois de poids) de 35 mm de diamètre d’une longueur égale à celle qui sépare les pieds des sourcils (troisième œil).
9. Travail avec des masques, des histoires qui seront racontées individuellement ou en groupe
10. Travail avec l’instrument musical/percussion.
11. Travail avec l’objet (accessoire), comme outils d’expression ou accessoire pour raconter une histoire. (Marionnette par exemple)
12. Improvisation, création commune qui en relation avec champ n° 13. Ce travail demande 3 étapes à respecter : comprendre bien les participants, création d’un langage commun et avoir l’intérêt commun/ l’histoire à servir, à honorer ensemble.
13. Un travail dans le groupe et sur le groupe : en se tournant vers le centre (l’essence) de l’intérêt commun du groupe, il faut savoir « la chose magique et mystérieuse qui nous lie ensemble » qui va donner naissance à l’histoire qui sera ensuite partagée publiquement. Le « récit de l’histoire » concerne chacun ; en même temps les acteurs restent ouverts, éveillés, sincères, essentiels, donc simples et directs. Comprendre « théâtralement » est une action (avec ou sans accessoire) faite d’émotion et de compréhension. Un acteur qui dit « je compris », il doit capable de faire, de réaliser sa compréhension.
14. Kéchak : c’est à l’origine un chœur vocal de tous les villageois qui participent dans cette danse/transe de Bali, sacrée, pour but d’éloigner les maladies contagieuses mortelles , les énergie négative/destructive, les désastre naturelle qui menacent à détruire la vie de l’homme, animale ou végétale. Cette « chœur/ danse » permet aux acteurs de travailler sur la voix, des rythmes collectifs, la conscience et l’énergie du groupe. C’est un travail sur l’harmonisation, l’éveille de l’énergie cosmique du groupe pour guérisons, pour le bonheur de la vie.
15. Les acteurs bougent et dansent sur des musiques ethniques, en chantant des chansons de différents pays,
16. Un travail sur les syllabes sacrées - le son - voix personnelle :Trouver, donner naissance à une syllabe chaque jour. Une syllabe correspond à un son et est composée d’une voyelle et de 1 à 4 consonnes. De même que pour le totem, la progression du travail, de la composition, du son, se développe de telle manière que le travail/composition/son du premier jour donnera naissance à la syllabe du deuxième jour ; la réalité du deuxième jour donne naissance au troisième jour, etc.
17. Méditer de courtes phrases qui sont à considérer comme le cristal de la pensée, les fruits de la contemplation. Réfléchir et échanger des opinions, discuter en groupe, toutes ces activités sont le champ où la pensée peut être cultivée et entraînée afin de produire un langage théâtral commun.
18. Ecouter des histoires qui sont racontées par les participants ou par moi-même, qui donneront lieu ensuite à des improvisations. Un langage commun à explorer et à construire ensemble. Donner vie à une histoire consiste à trouver ensemble l’impulsion intérieure de l’histoire à l’intérieur de nous-mêmes, un travail où l’on expérimente le partage du cœur.
19. Travail sur le « totem ». Un totem est une composition matérielle qu’on développe en ajoutant chaque jour quelque chose à la composition ; il est présenté et visité le dernier jour du stage. Le totem peut être personnel ou collectif. Un totem peut trouver son origine et démarrer à partir d’un lieu ou d’une idée qui a besoin d’objets pour devenir une réalité physique/matérielle.
20. Lorsque l’esprit du totem se concentre sur une feuille de papier, il devient une image, un dessin qui se construit au fil des jours en ajoutant quotidiennement une forme ou une ligne de couleur. C’est ce qu’on appelle : le Disque Dur de l’identité personnelle ou Disquette..
21. Une introduction au sens du rituel et du sacré, en honorant les instruments de travail, l’espace de travail et l’environnement. Un lieu où vous travaillez (DO JO/MARGA PURA) est considéré comme un lieu où l’on cultive une façon de vivre/un chemin de Vie/ une manière d’être. Chacun prend part à l’entretien et à la préparation du lieu ; ceci développe le travail de groupe et le sens de la responsabilité..
22:
Bayu Panah, inspirer de Kyu Do, l'art de tire à l'arc de cérémonie
japonais. Le rituel de préparation, le chemin pour arriver au but et le but
final sont la même importance. Etre humble et noble, trouver le point zero du
départ. http://picasaweb.google.com/tapasudana/Kyudo
23 : Questionnaire Tribuana, exprimer les contenu
des Trois temps de la vie : le passé (héritage, acquis,expérience,
éducation, formation, accident grave, des données caractéristique du corps, émotion/énergie, pensée - CV
) ; le présence (le travail pour vivre, situation actuelle, les choix sur
les 23 champs à explorer) et l’avenir/futur (devenir ??, idéal, rêve,
aimerais être, ….. le courage et la sincérité de dire l’avenir idéale). Le
passée nous fait la présence,
l’avenir attire le présence qui nous fait le travail à faire …… avec joie,
j’espère.
24:Dialogue (Mekekawin) C'est
un moment de voyager dans un chemin personnel, Vous prenez/ choisis le
temps durant la pose (après midi ou soir) pour parler de votre intérêt
personnel, recherche, travail, la vie, "problème" dans un esprit
d'échange d'opinion/ horizon . Ou c'est possible aussi de travail en
plus profondeur sur un des champs tribuana. Ou parler sur votre
questionnaire et Tripass/disquette personnel. Une petite marche
réflective ensemble, une dialogue, avec comme repère: connaître les
autre c'est une sagesse, connaître soi-même c'est illumination/
conscience élargir.
25: Post note tribuana, après le stage, partage des notes sur l'impression de travail vécu par mail, skype, ...
26: Gerak nuraga / Olah nuraga/ Gerak Pranatman, ...ou la dance microcosmic personnel.
Ce travail de mouvement intérieur c'est de suivre l'impulsion interne
profonde, le plus propre, pur, fine possible. Pour cela il nous
nécessaire de faire une préparation comme : leçon n° 0: PREP TRIBUANA,
("Méditation" déguisé à la Tribuana) pour trouver votre calme
intérieur. Être végétarien est conseillé, pour mieux sonder et évoque
votre divinité personnelle. Le temps de la nuit de 01h00-03h00 peut
aussi mieux favorise la sérénité spirituel, si vous préférer.
Si le théâtre est le « diamant de la vie », son but devrait être de cristalliser l’expérience/ histoire/réalité en expression, en éveillant et cultivant l’expression des « trois mondes » (corps, émotions, pensée), en suivant la voie de l’harmonie avec la nature et en s’adaptant aux besoins de l’espace, du temps et de l’environnement/l’entourage/la situation.
Pour
cadrer votre choix d'action/décision dans votre mouvement /méditation,
parmi des millier de repaire, de branchement de voie/choix dans la vie,
voici une référence importance dans la formation du caractère d'être
humain, que la voie Tribuana a adopter, sont:
LES CINQ SERMENTS / VŒUX /RESOLUTION / ENGAGEMENT / REGLES / CONDITIONS :
I. Respecter, accroître, cultiver sa nature, sa personnalité.
II. Être sincère, honnête, direct, claire et essentielle.
III. Honorer sa connaissance, son travail /sa profession.
IV. Être en harmonie avec le monde, l’entourage.
V. Maîtrise de soi
Ces 5 serments, sont inspiré par les 5 serment de 5 serment du PGB Bangau Putih de Bogor, Fondée par Maître/Suhu: Subur Rahardja, en 1952 , Silat White Crane (in English) , pour pratiquer Silat de la Grue Blanche d'INDONESIA en France, klick ici, un des site.
Selon
ma dernière conversation avec Andyan Rahardja, à Paris, Hotel Kepler le
Samedi 4 janvier 2014, il m'a dit que ce serment a été livré pour la
première fois par Suhu Subur Rahardja en répondant des questions de
W.S.Rendra en 1971-72, .... et ce serments se transmit à Suhu Subur
Rahardja, de Lim Kim Bouw (oncle et maître de Suhu Subur Rahardja), de
Gusti Agung Gede Djelantik Baliwangsa (maître Silat et Roi de Karangasem
& West Lombok, jadis, avant 1907....)
Il
est impossible de pratiquer tous les 27 champs d'exploration en
profondeur dans un temps réduit, durant 5 jour stage résidentiel, mais
on peut visiter pour « goûter », aussi choisir ensemble vos préférences
durant le stage. Pour cultiver le travail en continuité, il est utile
d'avoir avec soit : des instruments pour faire des notes, ordinateur,
note-book/papier, clef USB, appareille photo , vidéo, noter dans le
corps (pratiquer des exercices tribuana = exercice avec texte, en
musique dans le mouvement).
Si
le théâtre est le « diamant de la vie », son but devrait être de
cristalliser l’expérience/ histoire/réalité en expression, en éveillant
et cultivant l’expression des « trois mondes » (corps, émotions,
pensée), en suivant la voie de l’harmonie avec la nature et en
s’adaptant aux besoins de l’espace, du temps et de
l’environnement/l’entourage/la situation.
Un
acteur (Tri Buana) doit être en bonne santé, dans ces trois mondes,
ouvert et prêt-à-suivre (en service, être serviteur), équilibré et
sensible, afin d’être capable d’animer (avec "dévotion") l’histoire
(masque, accessoire qui l’anime) et de l’offrir au public qui est venu
pour partager le récit authentique de l’histoire de l'être( ou de son
être).
Le
but est loin (ou prés), la voie est long mais va, va-s-y, vache (dit le
fèrmier a sa vache), patience, avec le temps et persévérance l'herbe
deviendra du lait. Hmmm, comment? labourer, ruminer, travailler,
contempler .... Bon voyage, la joie du commencement est la moitié de
l'oeuvre.
Brahman signifie l’Etre suprême impérissable. Le domaine du Soi est l’essence libre et parfaitement claire de tout être. « Agir » signifie être sur la voie de la manifestation du processus créatif qui conduit l’être à l’existence. .( Inspiré par la Bhagavad Gita, chant VIII, 3)
Tapa Sudana, Montreuil, samedi,11 juin 2005.
mis-à-jour: 18 juillet 2012.
NEXT WORKSHOP:(prochain stage):
10 - 22 July 2006 in Paris, contact Olivier Richard 33 1 46 07 08 10, email: artmetamorph@libertysurf.fr , time from 10H00-18H00, except 16 july 2006;
Athenes, from 11-14 june 2006, contact Sandra Mavroidis: sandralala9@yahoo.gr - tel: 00302107628368.
22-27 august 2006 at teatro del Montevaso, Italia,s.p. Del Montevaso km 18 - 56034 Chianni (Pisa) tel e fax 0587 647617 : tel 333 - 8592986 / 338-9397192
contact: Francesca Pompeo & Enrico Pompeo. teatrodelmontevaso@montevaso.it
tribuana@wanadoo.fr
Origine : BALI, INDONESIE. Nom: (I Gede) Tapa Sudana
Né le 21 septembre 1945 à Bali.
Taille : 1M71 / 69 kg
Danse traditionnelle de masque de Bali.
Flûte : traversière, indienne, balinais, chinois, japonais (sakuhachi) ;
Guitare ; Clarinette ; Tabla ; Djémbé, Percussion ; Chant ;
LANGUE : balinais, javanais, indonésienne, anglais, français ;
notions d’Italien et d’Espagnol
PERMIS DE CONDUIRE B.
SPORT/ : Silat (kung-fu indonésien),Tai Chi, Kyu-do, Chi Kung , Yoga.,Tongkat.
NIVEAU d’étude : Université, faculté d’ingénieur 3 ans.
FORMATION PROFESSIONNELLE : Académie de Théâtre et Film, 3 ans à Jogya, Indonésie.
Former par /travail avec le Théâtre MANDIRI de PUTU WIJAYA ,Bengkel teater de W.S.RENDRA , danse théâtre de SARDONO en Indonésie.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE en INDONESIE :
Théâtre en Indonésie :Cladius dan Hamlet, Macbeth dans Macbeth, Thérisias dans Œdipe Roi. Participation à des spectacles écrits par WS RENDRA et PUTU WIJAYA. Création à Bali avec SARDONO : Kechak Teges et La Sorcière de Dirah.
1974 arrivé et travail en France, venu avec un groupe de théâtre danse musique chante masques de Bali et Java : « La Sorcière de Dirah » de SARDONO, tournée européenne.
THEATRE avec PETER BROOK :
L’ange de la mort dans L’OS ; chauve-souris, Princesse en masque balinais, Astrologue, marionnettiste dans LA CONFERENCE DES OISEAUX. Lilas Pastia, Garcia dans CARMEN, Chanteur dans TADADA ; Pandu, Shiva, Salya dans Mahabharata ; Esprit, Trinculo dans la TEMPETE.
THEATRE DANSE
Avec Josef Nadj, Acteur danseur dans « Il n’y a plus de firmament ».
THEATRE MUSICAL :
Acteur dans Oh ! Jérusalem d’Élisabeth SWADOWS à New York ;
Comedien-chanteur dans Zarzuela Thomas Breton mise en scène Alain MARATRAT ;
Janus Roi Bouffon dans « les rescapés de la dernière croisade » de Marco HORVAT mise en scène Michel HART (spectacle avec des chansons de moyen-age).
Acteur dans « das Lied von der Erde » de G.Mahler mise en scène de Yoshi Oida et maestro David Stern, Opéra de Rouen et théâtre de la Ville à Paris.
THEATRE : TABARIN (acteur-masquer) texte de Geneviève SERREAU, mise en scène David ESRIG.
ZAT, (acteur-conteur) contes soufi texte et mise en scène Ali Ihsan KALECI.
ARBRE à PALABRE (acteur-conteur) de FOOTSBARN THEATER.
ASSISTANCE à la MISE EN SCENE :
Œdipe Roi mise-en-scène DE Stavros DUFEXIS à Madrid avec José Luis GOMEZ (Œdipe): préparation des acteurs et jeu de masque.
Les Suppliants, mise-en-scène de Stavros DUFEXIS à Epidore et Athènes : musicien, préparation d’acteurs et jeu de masque.
CINEMA :
Servant dans Rhapsodie en jaune (téléfilm) ; Garcia dan Carmen ; Pandu, Shiva, Salya dans Mahabharata de Peter BROOK ; Chauffeur dans « Prêt-à-porter » de Robert ALTMAN ;
Tang le premier dan « Tang le onzième » un film de DAI SIJIE. Acteur dans « J’ai faim » de Florence Quentin. Palais Royal de Valérie Lemercier.
CREATION :
PATRA, danse théâtre musique masque de Bali avec : Netra, Soegeng, Dewi, Jacques FASSOLA
« Guru Djati » danse théâtre masque avec Patricia PASSAT et Mas SOEGENG ;
Danse masque traditionnel de Bali : avec Mas SOEGENG et Christina WISTARI au Centre MANDAPA ; avec NETRA, SOEGENG, I MADE DJIMAT à Nice ; Voyage PUNTA : solo masque balinais ;
BAYU : one-man show, solo de flûte sakuhachi, masque, danse, Silat(Kung-Fu indonésien), Kyu-do, chants.
COMPOSITION MUSICALE : Jardin de Jade : cassette de flûte indienne et sakuhachi.
Video: Parole de sagesse Tribuana, chant d'enfant de Bali, gym Tribuana - You tube.
FORMATEUR depuis 1979.
Dirige des stages de formation et préparation d’acteur « Éveiller et cultiver l’expression des trois mondes », TRIBUANA mouvement :yoga-tribuana, art martial indonésien (Silat), Tai Chi, Tongkat-Tribuana (l’art du bâton), masques, rythme, improvisation, contes, travail de groupe, totem, bayauswara, stage en France, Italie, Espagne, Grèce, Suisse, Bruxelles, Bogota, Allemagne, Caracas, Amsterdam, Allemagne.
Stage de formation (AFDAS) en collaboration avec Ali Ihsan KALECI de AYNA centre de recherche théâtrale, Jean Paul DENIZON de AIA France, Olivier Durin de THEATRE FOOTSBARN , Le Théâtre Organic, Théâtre Métamorphose, Cie Labyrinthe Russe;
Stage formation en Italie: Teatro del Montevaso, Italia; La Luna nell Pozzo, Ostuni, Italia. Teatro Invisibile, di Padova di Antonio Cargnello e Sara Celeghin; EchoArt di Davide Ferrari; EUKITEA, GERMANY http://www.eukitea.de/ ; Teatro Granara, Italia; Director C.A.R.A. Elencoactoral
www.elencodeactores.blogspot.com SPAIN;
CONFERENCE pour "7 Caminos Teatrales", Guanajuato Mexico por Jeito Producciones, Amaranta Osorio, Madrid..