Tapasudana

Balinese actor, giving workshop theatre Tribuana, live in Montreuil now, in France since 1974; Contact Skype: tapasudana

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Actor from Bali, Indonesia live in France since 1974, born in Bali 1945, contact: tapasudana45@gmail.com ; Créateur Serviteur émetteur de http://theatretribuana.blogspot.com/2008/05/eveiller-et-cultiver-lexpression-des.html

Monday, September 02, 2013

Parole de sagesse, collection de points de références Tribuana pour être ou ne pas être ....

un beau matin ou un pas beau matin, pour petit déjeuner, voici quelques grignotage avant le café/thé ..:

Le parfum de la pensée – l’arbre de la sagesse.

1.        L’acteur n'a pas à jouer, mais à se laisser jouer par la parole, par l'intérieur de la parole qui  elle-même n'est pas dans les mots.
2.        L'acteur  se trouve devant son corps mort marionnette qui l’anime.
3.        JE SUIS, ce lui qui suit.
4.        Ce qui relie toutes les choses ne peut être ni vu, ni montré, ni pensé, ni dit, sans commencement, sans fin.
5.        Le "JE" est captif du moi, "Je" traverse le moi, moi est mort, "Je" suis le passage.
6.        Sentir comme  « le premier instant » dure toujours.
7.        Or riant; or rien, sans orient : désorienté !
8.        Au théâtre l'espace répond. La matière réveille la parole. La parole anime la matière.
9.        L'Art rend visible l'invisible.
10.     Ne jamais travailler dans la nuit noire, laisser la nuit te travailler, si elle veut, naturellement
11.     Chaque  mot désigne l'inconnu, chaque chose porte l’inconnu.
12.     Nous sommes nés au monde, le monde nous apparaît, qui naît en nous. Nous sommes le théâtre du monde.
13.     Nous sommes le théâtre du monde.
14.     Le monde entier peut être appelé à l'intérieur d’un mot.
15.     L'essentiel est invisible pour les yeux, imperceptible pour les sens.
16.     Chaque sourire que vous me donnez est un soleil qui m'aide à grandir.
17.     Donné sans vouloir, l’amour reçoit.
18.     Déplacer ….. se placer
19.     Merci, vous m'avez donné un conseil incompréhensible qui m'a bien éclairé, beaucoup aidé et m’a ouvert ma voie.
20.     Ouvrir les yeux sur le monde jusqu'à  le voir intérieurement.
21.     La parole est venue réveiller la matière en nous, pour nous.
22.     Que chaque matin quand je me réveille, je me sens comme une fleur qui ne cesse de s’ouvrir, et semble me dire: je suis là !
23.     Les mots capturent la pensée; la pensée capte les  mots. Une scène de chasse dans l'esprit, perpétuellement.
24.     Tout s'est construit intérieurement sans vouloir, en éveil. L’inconscience anime l’action.
25.     Même les jours les plus gris ont une petite lumière. Comment la trouver ? C’est ça le travail.
26.     Le mystère est incompréhensible parce qu'il te comprend.
27.     La musique comme portée du silence- Elle le porte. Il l'apporte.
28.     La scène est un présent d'apparition- L'acteur entre pour capturer le présent devant soi.
29.     La mise en scène : art de retrouver la réplique perdue ? Plutôt celui d'en perdre encore une ou deux.
30.     Pièce de théâtre, prière de vie ; Prière de théâtre, pièce de vie.
31.     Capturer la présence ;  Être ou ne pas être, et …….comment.
32.     Inutile de dire des choses déjà présentes.
33.     Le Pas. Passer d'une rive à l’autre rive. Cueillir le message. La marche, le mouvement respiratoire profond. L'élan de notre esprit: esprit de traversée.
34.     Sans la Langue, chercher à travers les lettres, découvre être.  (L-être,  lettre)
35.     À l’instant, dans l’instant le monde arrive entièrement à l'intérieur de soi.
36.     Dire ce dont on ne peut pas parler. (Penser à l'irrationalité)
37.     Ce que tu ne possèdes pas, donne-le !. (Vivre l'impossibilité)
38.     Nourrir la pensée, l'esprit, l’émotion, le corps, que fais-je ?
39.     La pensée se libère par les paroles qui l'emprisonnent.
40.     La parole est venue réveiller la matière, en nous, pour nous.
41.     Le jeu est le mouvement de la pensée incorporée et sonorisée.
42.     Porteur du vide, acteur vie-, Passage, -Message, -, Soi en dressage.
43.     Comme prendre avec les mains, comprendre dans les mains, maintenir le maintenant. Être pris. Compris.
44.     Avancer dans la parole jusqu'à nier les mots.
45.     Entendre sa présence, sa personne sous toute présence, donner le sens.
46.     La pensée, un coup de vide, porté dans la matière ;
47.     MOI-TOI-SOI.                voir : moi,        avoir : toi,         savoir : soi.
48.     Le passage d'une rive à l'autre rive, voyager à travers le théâtre.
49.     La pensée, chemin de notre départ d'ici.
50.     Penser, se composer une opinion, attendre, comme  un lac tranquille - s'étendre- ; s’entendre avec la présence.
51.     Face au mur, entendre le silence d'une pierre.
52.     Écouter le monde à l'intérieur de soi.
53.     Lancer les mots, lancer les cailloux dans un lac, sonder le fond.
54.     Le théâtre : la passion de la pensée incorporée dans l'espace.
55.     Ouvre un passage à l'intérieur des mots dans la nuit silencieuse: Pensée passe.
56.     Nous sommes réunis à l'intérieur des mots, privés de la langue,  l'Univers parlé.
57.     Pour connaître un homme, voyez les moyens qu'il emploie, observez ce qu'il recherche, examinez ce en quoi il met son bonheur. (Confucius) et comprendre son comportement, son caractère.(Tapa)
58.     Le vide d’un jour ne sera jamais rempli. Le regret d’un jour dure toujours.
59.     Si l'homme ne voit pas, le ciel vous regarde, l'avenir vous voit, la terre vous porte, l’avenir vous attend, le passée vous pousse en avant, ….ou en arrière ?!?!
60.     Juste milieu, juste mesure, être juste, équilibre,.. .- est qui libre.
61.     On ne saura les bienfaits du présent, quand aujourd'hui devient demain.
62.     La vie, con-naître la mort.
63.     L'homme de bien ne demande rien qu'à lui-même. L'homme de peu demande tout aux autres. (Confucius).
64.     Ce que vous faites à autrui vous sera rendu.
65.     Lorsqu'on tombe, ce n'est pas le pied qui a tort.
66.     Qui cache ses fautes, en veut encore faire.
67.     Un morceau de viande corrompu/avarié suffit à gâcher le bouillon de toute une marmite.
68.     Celui qui est à terre ne tombera pas plus bas.
69.     L'appât cache l'hameçon, le profit contient le péril.
70.     Les excès tuent plus sûrement que les épées.
71.     Le tranchant aigu d'une lame taille le bois, le tranchant aigu d'une parole taille-le soi.
72.     La parole sincère manque souvent d'élégance ; Les paroles élégantes sont rarement sincères.
73.     Amitié avec des gens droits, honnêtes, sincères qui ont beaucoup appris.
74.     Tes paroles - ton miroir.
75.     La langue molle résiste, les dents dures cèdent.
76.     Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes c'est comme allumer un flambeau et fermer les yeux.
77.     Souviens-toi du bienfait et jamais de l'injure.
78.     Patience ! Vas vache, avec le temps, l’herbe deviendra du lait. Comment ? Rumine et travaille !
79.     Un moment d'impatience procure souvent un regret qui dure toute la vie.
80.     Le chemin de la Réussite : 1.le don, le talent-  2.le travail, l'effort-  3.la chance, le destin.
81.     Le temps pour agir-prendre- manger -  comprendre - digérer - se reposer - contempler - récolter – Réagir. L’âge ne diminue jamais. Qu’y a-t’il dans le fil du temps de ta vie?
82.     Le voyage de mille lieux a commencé par un pas, passage, des pas sages. Voyager pour cueillir les messages.
83.     Il y a des moments pour être endurant et pour être conciliant, pour être.
84.     L’homme maître de soi n’aura pas d'autre maître.
85.     Qui est esclave de ses désirs ne peut en même temps rester maître de lui.
86.     Qui trop se hâte reste en chemin.
87.     L'acteur travaillant profondément sur soi, s'en va plus loin que lui-même, tellement  loin qu’il arrivera au fond de lui-même.
88.     Rien en ta possession, possédé par rien.
89.     Danse, mouvement dense, rythme universel se manifestent dans le calme intérieur.
90.     Toute chose retourne à l'UNique mais où retourne l'UNique ? Tous – unique.
91.     Quelle est la lumière qui éclaire son ombre, et qui ne fait pas de l'ombre.
92.     Ce ne sont pas mes épines qui me protègent, dit la rose, c'est mon parfum.
93.     Si tu sèmes la pensée, tu récolteras l'action. Si tu sèmes une action, tu récolteras l’habitude. Si tu sèmes l’habitude, tu récolteras le caractère. Si tu sèmes le caractère, tu récolteras le destin.
94.     Le Miracle dans un creux de la main vide.
95.     Corps - émotion - pensée : énergie.  L’homme entre ciel et terre, jour et nuit, être en vie. Que fais-je pour nourrir les trois mondes?
96.     Il n'y a ni bon ni mauvais sans la pensée.
97.     Entièrement dedans, détaché et libre.
98.     Être guidé par quelque chose de clair et limpide, par la lumière sans ombre.
99.     L'homme se forme pour son travail et son travail lui forme son image quotidienne.
100.  Le repos de l’âme consiste à ne rien espérer.
101.  Nature ne peut mentir.
102.  Qui bien engrène bien fini ! Heureux commencement est la moitié de l’œuvre.
103.  Au besoin on connaît l'ami. Un ami est un autre de nous-même. Ami de table est variable.
104.  Amour est mort, rien n'est plus fort.
105.  L'amour fait passer le temps et le temps fait passer l'amour.
106.  La vie, être envie vit ! Qui vit ? Vie sage. Visage. Image d'un porteur de message. Passage de fruit de l’age d'un sage.
107.  Sagesses fruits de l'âge après le passage du silence lumineux.
108.  Meilleur médecin ?  La vie !  Être évolutivement vivant.
109.  Voir pour avoir, avoir le savoir, savoir son devoir, savoir pour le pouvoir, Vois -tu ? Aïe !!! les yeux
110.  Face à la tornade cyclonique, être libre dans le centre. "Con centro ", avec le centre agir en immobilité .
111.  Parler, faire entendre le guide, faire fleurir les bourgeons....sourire
112.  Penser, ouvrir un chemin lumineux ; compréhension est lumière pour les ignorants.
113.  À savoir quand on marche, qu'est-ce qui marche et qu'est-ce qui ne marche pas. De ce pas, passe présage, qui passe dans cette vie ?
114.  Battu par les flots, mais ne sombre pas.
115.  Ce qu’est le corps à l'âme est l'huile à la lampe. Une bougie consume toute sa matière pour en faire une lumière. 
116.  De l'UN naît le multiple, dans le multiple on trouve l'UN. Comprendre le multiple en soi.
117.  En vérité le royaume des Dieux est en nous. Que fait-on ?
118.  Au début : Debout. De ce bout à l’autre bout : voici un débutant sur son chemin.
119.  CARPE DIEM : Mets à profit le jour présent. Avoir le temps, être content/e.
120.  Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d’amis.
121.  Voir pour avoir le savoir.
122.  S’attendrir, s’étendre pour mieux entendre. Être tendre. S’entendre. Étendre pour avoir une conscience étendu.
123.  La meilleure des connaissances est celle qui mène l’homme vers les autres hommes. (Bambara, Mali).
124.  Sois à l’écoute, tout parle, tout est parole, tout cherche à nous communiquer une connaissance. (Bambara)
125.  La connaissance du passé est le chemin qui mène au destin, la richesse de demain.
126.  Le corps, c’est un outil au service d’un grand maître qui s’appelle la vie.
127.  Qui gagne la confiance, gagne la responsabilité.
128.  Le rêve navigue aux océans du sommeil, pour arriver à la rive de l’éveil du matin de la conscience lumineuse.
129.  Agir. Qu’est-ce qui agit à l’intérieur de soi ? Qui est l’initiateur de l’acte ?
130.  Si le mal vous laisse une plaie ou des plaies, songez-y pour en faire un plaisir. Plaisir d’amour .ØØØ.hm hm hmmmmm
131.  La gravité est vers la terre. Être en ligne avec l’énergie de la gravité pour graver un message intérieurement. 
132.  Une fois sous terre, on a la paix.. ?? Qu’y a-t-il de soie continu à résonner vivement.
133.  La fleur s’est fanée, mais son parfum demeure.
134.  La bougie consume toute sa matière pour en faire la lumière. La lumière laisse son parfum que la matière contient.
135.  La flamme d’une bougie est éteinte, mais l’impression de la clarté de sa lumière demeure  l’intérieur de soi. Que durera-t-il ?
136.  Comprendre les autres c’est le devoir d’un guide. Avoir les autres intérieurement pour mieux suivre les autres et mieux être suivi.
137.  Se laisser prendre pour comprendre. Être pris, j’ai compris ce que j’ai appris, sans surprise. Quel prix ?
138.  Un acteur est limpidement joueur, comme un bébé, mur comme un adulte, vigilant comme une veilleuse, intelligemment  lumineuse comme un sage, travailleur comme un élève passionné, juste comme un maître accompli, passionnant comme l’amoureux qui respecte et cultive son âme, l’ÂME.
139.  Un acteur se laisse animer par l’âme qui l’anime. Cette animation animiste se transcende religieusement et il devient incroyablement croyant.
140.  Un acteur croit ce qu’il a fait, ce qu’il est en train de faire. Cette croyance rend les choses croyantes et crée une réalité croyable et incroyable.
141.  La croyance et l’intelligence sont l’allée invisible de l’esprit.
142.  Le corps porte ; les émotions donnent les couleurs ; la pensée se penche à gauche et à droite, en haut et en bas, pour trouver le centre, le juste et éclaire l’Unique : L’Esprit, le silence, l’immobilité, sont  le début d’un commencement.
143.  Qui se trouve devant : Guide ! Qui se trouve derrière : Suivre. Qui se trouve au milieu : comprendre et vivre intensément sa réalité présente pour mieux transmettre au suivant.
144.  Être devant, avancer les suivants. Être derrière, ne traîne pas en arrière.
145.  Raconter une histoire pour toucher l’âme chez l’homme. L’âme unique, une et partout, éternelle.
146.  Malgré les différences, trouver des références, des repères, quelque chose en commun à communiquer, pour une création nourricière.
147.  Le travail, nourrit-il mon corps, mes émotions, ma pensée, mon esprit ? Où est le travail ? Quelle partie du corps travaille ?
148.  Dis tes paroles comme les pas de ton rôle à jouer.
149.  Celui qui cache ses fautes sera trahi par sa honte.
150.  Réfléchir et agir! Et battre le fer pendant qu'il est chaud.
151.  Par nécessité un maître prend l’apparence d’un autoritaire sans y demeure.
152.  "La parole que je prononce c'est mon être que je tiens entre mes mains"  Thomas More
153.  La nature nous a donné une bouche et deux oreilles afin que nous écoutions le double de ce que nous disons.
154.  La Foi, c’est avoir assez de lumière pour porter ses obscurités, assez de réponses pour porter ses questions, assez d’expérience pour affronter l’inconnu, assez de reconnaissance pour faire confiance à ce qui reste à dévoiler (Louis Eveley)
155.  L’homme est mort, son œuvre prolonge « une vie, deux … trois vies »
156.  Détendre, avoir bonne entendre pour s’entendre. Être tendre. S’étendre pour atteindre …..(quoi ?)  L’étendu de …..(quoi ?)
157.  Grandir, et à grandir ……quoi !??!   La conscience.
158.  Qui dit simplicité, comprendre l’essentiel.
159.  Etre serviteur, que serve-t-il ? Au service de quoi ? de qui ?
160.  Minimaliste = efficacité.  En peu de temps, contient densité d’information.
161.  Celui qui est à terre ne tombera pas plus bas. (hh hmm, mais on peut creuser un trou )
162.  Attention !!! Être humble à l’oriental se laisse écraser en occident ???
163.  Qu’y a-t-il sous rire ? Qu’y a-t-il plus loin que l’émotion ?
164.  L’acteur joue comme un enfant, se comporte comme un adulte mûr, intelligent comme un expert, intuitive voyante comme un oracle, saint en esprit et être en harmonie.
165.  L’histoire rendre plus intelligent, donnée longue vie (dure plus longtemps que sa présentation) et transforme l’acteur, spectateur et l’entourage (le monde).
166.  La Pensée,  la Parole/l’Emotion, l’Action ; chaque «  un » porte les deux autres. Expression TriBuana c’est l’harmonie des trois éléments.
167.  Être fort c’est être flexible ment vivant et résistant.
168.  Que se passe-t-il ? J’entends quelque chose qui pleure sur une feuille de papier, dans l’écran de l’ordinateur, sortant de la bouche humaine, dans un livre de la loi. Qui est ? C’est un « mot ». Dans le théâtre, l’acteur travaille à nettoyer les mots.
169.  Il y a ta vérité, ma vérité et LA VERITE.
170.  L’humilité ne se courbe pas ; mais comme les colonnes vertébrales, être un lien entre le ciel et la terre honorablement naturel, noble et respectueux.
171.  L’acteur fait voler les mots à ses propres forces.
172.  Sentir, comprendre et faire un son pour sonder le sens.
173.  Tout être est une bibliothèque vivante. Etudiez- le !
174.  Être concentré =être avec le centre = suivre un centre d’intérêt commun mobile ou fixe ou invisible.
175.  Une posture est le miroir d’une pensée émotionnée ; elle porte aussi une parole, le début  d’une histoire.
176.  Se ranger soi-même  avant de déranger les autres.
177.  Le désir et les « choses » désirés se fusionnent en passion, agir passionnément pour réveiller l’amour qui nous anime.
178.  Quels sont ton nom et ton titre ? c’est la trace de mon travail et mes manières d’être, ma posture, mon silence, mon immobilité, mon absence.
179.  D’où viens-tu ? d’hier ! Où vas-tu ? Demain ! Où habites-tu maintenant ? Là, ici présent !
180.  Ah, mes enfants, si seulement j’arriverais à faire venir le futur ici présent maintenant, on comprendrait mieux nos passés.
181.  Je vois en face de moi, toi, mon ami/e, le miroir de ma présence.
182.  Dans un dialogue à deux, c’est de manifester le troisième invisible à a croître ensemble jusqu’à la réalisation de sa naissance palpable.
183.  Dispute ou improvisation théâtrale ? L’un reste sur place et tourne en ronde et l’autre avance vers la création nourricière sans personne perdant ou gagnant. L’un est un gaspillage et l’autre et une célébration.
184.  En cercle se pose l’égalité, en ligne se propose l’hiérarchie.
185.  Porter tout le monde en soi pour savoir parler des choses important pour eux par ta bouche. Ta pensée est libérée.
186.  Qui me porte ? Des choses importantes !
187.  De porte-à-porte voir les yeux qui brillent profondément pour ouvrir la fenêtre de l’âme, trouver un ami renaître.
188.  Ah, le jasmin accorde son parfum à celui qui l’a brisé.
189.  Le son qui raconte une histoire c’est un conteur sonore. La voix qui révèle un caractère c’est un masque sonore.
190.  Tout ce qu’on fait dans la vie c’est pour se préparer à comment mourir.
191.  Imaginez la dispute de la main gauche et la main droite ! Imaginez l’applaudissement d’une main. Les mains ne se bagarrent jamais car une seule cervelle les commande.
192.  Un geste parfait, s’il vous plait ? Main gauche et droit qui se joignent devant le cœur verticalement.
193.  Intelligent est aussi celui qui sait qu’il ne sait pas. Ignorant est aussi celui qui ne sait pas qu’il sait. On pardonne les ignorants et celui qui ne savent pas, mais quel ignorant ?!!!
194.  Deux amoureux se disputent pour éclaircir leur amour en commun ; une communion.
195.  La conscience, la science et le savoir portent une éclaire âge,  qui engendre l’illumination ou poison enivrant. Comment prendre et comprendre cette bête, pour ne pas être embêté ?
196.  La vérité peut être incarné en beauté ou en laideur. Combien de temps durera-t-il cette « LA VÉRITÉ », dont nous y somme ?
197.  L’émotion qui nous conduisait peut-être l’énergie de la vie. Quelle vie ? Quelle envie ?
198.  L’homme crée ces propre tragédie et comédie dans sa cervelle.
199.  Se laisser prendre, en éveil, pour comprendre, être pris, sans surpris, j'ai appris, j'ai compris. Quel pris?
200.  J'ai appris cette marche, à moi, à toi, a soi; je marche sur la loi; qui a fait marché la loi? sur qui? pour qui. Ou va-t-on? Marchons, mâchons en ruminons des pensées.....lumineuses.
201.  L'image de mon être c'est le fruit de mon travail quotidien.
202.  Quel théâtre qui transforme l'histoire en réalité, le spectateur , l'acteur et l'entourage en harmonie?
203.  Chaque fois que je travail, je pose une question: quel partie de soi travaille?
204.  La conscience en éveille c'est la voie du maître.
205.  Une leçon, une éducation, l'intelligent, l'art, que produisent-ils?
206.  Le matin du jour le corps se bâtir, le midi du jour l'énergie de la vie s'épanoui, la fin d'un jour la pensée se pose, se recompose une lumière.
207.  Savoir se conduire dans la route de la vie; Permis de conduire;  comment l’avoir-t-on dans la vie?
208.  Labourer dans le théâtre, laboratoire de la vie.
209.  Le lieu de travail, le temple de l’être au soin des êtres vivant, le soleil et la terre qui les produisent.
210.  Entre CIEL et TERRE il y a les 3 vivants : végétale - animal – humain. Les autres 3 :  Passé – présent – future. Toi -moi - l’âme / l’histoire / le projet en commun.  Pensé – parole – action.  L’idée – l’énergie de la vie – le corps. Le programme – le travail – la réalité. Don – effort/travail – destin.
211.  Le centre maintient l’extrémité. Comment être centré, concentré.
212.  Être deux, trouve le troisième, “chose en commun”,  le porteur/ la porteuse, l’invisiblement qui réunit les deux.
213.  3 principes : 1 : la conscience (petite voie= hinayana), 2 :la compassion de l’amour  pur universelle (grande voie/mahayana)  ; 3 : la sagesse vigoureux / résistante (vajrayana= le moyen le /véhicule résistante ) ?
214.  Individualiste : prisonnier de sa liberté.
215.  La vie est la conversation du possible.
216.   Comment peut-on avoir du plaisir à apprendre, lorsque tout apprentissage est jalonné d'objectifs à atteindre?
217.  Discipliner un enfant, c’est de le rendre « conforme » avec leur situation et ses informations.
218.  Essayer pour réussir, étonnement aussi viendra.
219.  Difficulté ? à savoir et conscient pour l’éviter.
220.  La force contient pensée, sentiment et action.
221.  Le maitre ouvre la voie, le disciple cultive, fleurir et récolte le secret.
222.  Notre âme se prépare pour assumer l’épreuve à chaque instante.
223.  Les yeux des autres c’est le meilleur miroir de nos qualités et nos défauts.
224.  Apprenez comme si la vie dure toujours, vivez comme si la mort et demain.
225.  L’entrée dépend de l’ouverture, l’enracinement du profondeur.
226.  Entre l’activité et immobilité du silence, il y a le vide en soi pour avoir la paix avec l’environnement.
227.   L’illumination de la conscience quand l’échec semer les graines du succès.
228.  Quel idiot celui qui regard le doigt du sage, pendant que ce dernier points à la lune.
229.  Souffrir dans la difficulté ce n’est pas pour le sage qui a conscience dans la difficulté.
230.  Gouter la satisfaction pendant l’effort, pas dans la réussite. Le bonheur de l’instant.

231.   

(à continué) 

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